4e édition des Journées Diocésaines de la Jeune Fille Catholique dans l’Archidiocèse de Ouagadougou : 07 au 09 mars 2025

Du vendredi 7 au dimanche 9 mars 2025, les jeunes filles de l’Archidiocèse de Ouagadougou se sont retrouvées à la paroisse Notre Dame du Rosaire de Kologh Naaba pour participer aux Journées Diocésaines de la Jeune Fille Catholique. Cette 4ᵉ édition avait pour thème : « Jeune fille, lueur d’espérance » et était placée sous le marrainage de Dr AVOHOU/Madame OUANDAOGO Carole.

Une vue des participantes
Vendredi 7 mars 2025
La journée a débuté avec la participation au chemin de croix, suivie de la cérémonie d’ouverture, la communication sur le thème général et une formation sur la fabrication de pommade de beauté. La cérémonie d’ouverture, présidée par l’Abbé Thierry Wendlasida NIKIEMA, aumônier diocésain, a été marquée par les interventions de la marraine, Dr AVOHOU/Madame OUANDAOGO Carole, qui a invité les jeunes filles à incarner les valeurs du thème, et de Madame OUEDRAOGO Pauline, Présidente du Comité d’Organisation, qui a présenté les paroisses participantes et le chronogramme des activités.
Dans le cadre de la communication sur le thème « Jeune fille, lueur d’espérance », l’Abbé Thierry Wendlasida NIKIEMA a souligné l’importance de l’espérance comme source de force et de confiance dans la fidélité de Dieu, ainsi que son rôle pour surmonter les défis. Enfin, une formation pratique, dirigée par Monsieur OUEDRAOGO Eugène, a appris aux participantes à fabriquer une pommade de beauté, avec l’objectif de stimuler leur esprit entrepreneurial.

M. Eugène OUÉDRAOGO pendant sa formation

Quelques productions exposées
Samedi 8 mars 2025
La journée a débuté avec une communication sur le thème « Confiance en soi, estime et acceptation de soi », présentée par Madame BIKIENGA Wendpuiré Anita Irène. Elle a encouragé les jeunes filles à se connaître, s’accepter et se valoriser tout en cultivant la paix intérieure et la résilience.
Ensuite, une sensibilisation sur le cancer du sein, animée par la marraine Dr AVOHOU/Madame OUANDAOGO Carole, a mis l’accent sur l’importance de l’autopalpation et des soins du corps. La journée s’est terminée par un atelier pratique sur la conservation et la fabrication de purée de tomate, dirigé par Madame COULIBALY/OUEDRAOGO Relwendé Germaine. Les participantes ont également appris à fabriquer du ketchup.
Dans la soirée, un bal poussière avec un dress code rétro a été organisé, offrant un cadre convivial et festif.
Dimanche 9 mars 20251

Les participants pendant la messe
Cette dernière journée a été consacrée à la messe d’action de grâce, présidée par le Vicaire Général, Abbé Alfred Wendkèta OUEDRAOGO, et concélébrée par les Abbés Thierry Wendlasida NIKIEMA, Nestor NIKIEMA, Edmond, ainsi qu’un diacre. Lors de cette célébration, des attestations de reconnaissance ont été remises aux Présidentes émérites de paroisses et aux Chargées des questions féminines émérites de 1999 à 2024 pour saluer leur dévouement et leur engagement.

Photo de famille des chargés des questions féminines honorées