PASSATION DE CHARGE ENTRE BUREAU EXÉCUTIF SORTANT ET ENTRANT DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE CATHOLIQUE
Le samedi 14 et le dimanche 15 décembre 2024, s’est tenue dans l’Archidiocèse de Koupela, la passation de charge du Bureau Exécutif du Conseil National de la Jeunesse Catholique du Burkina Faso ( CNJC-BF).
La première journée fut marquée par des séances de travaux au cours desquelles le bureau sortant a présenté une synthèse du rapport de fin de mandat et les chantiers en cours d’exécution afin d’orienter le nouveau bureau.
La deuxième journée, en la paroisse Cathédrale Notre Dame des Grâces de Koupela, une messe d’action de grâce a été célébrée par Monseigneur Gabriel SAYAOGO et co-célébrée par l’Abbé Émile SAWADOGO, aumônier diocésain des Jeunes de Koupela et l’Abbé Pascal TOUGOUMA, Curé de la cathédrale.
Outre ces moments, des causeries et des partages ont eu lieu entre Monseigneur Gabriel SAYAOGO et les BEN sur des questions liées aux jeunes notamment la question du mariage interreligieux, l’engagement dans la gestion de la chose publique, l’autonomisation des jeunes etc.
En rappel, l’ancien bureau a été élu lors du 8e Congrès National de la Jeunesse Catholique tenu du 21 au 24 juillet 2021 dans le diocèse de Koudougou avec à la tête du BEN, Monsieur Armel Régis NIKIÉMA pour un mandat de trois (03) ans. Lui et son équipe ont eu a mené bons nombres d’activités parmi lesquelles on peut citer, le Séminaire National de la Jeune Fille Catholique du 03 au 08 septembre 2022, trois éditions des Semaines Nationale de la Jeunesse (SNJ) dont la dernière eu lieu du 18 au 24 novembre 2024, les Journées Nationales de la Jeunesse ténues à Bobo du 31 juillet au 04 août 2024, des formations au profit jeunes etc..
Monseigneur a profité de l’occasion pour féliciter l’ancien bureau pour le travail abattu, et souhaité au nouveau bureau plein succès pour les trois (03) années à venir tout en leur prodiguant des conseils d’usage maîtrise de soi, patience, humilié et discipline.
Les membres du nouveau BEN-CNJC pour le mandat 2024-2027 sont composés comme suit :
- Président : NASSA Mathieu (Mouvement Eucharistique des Jeunes – MEJ)
- Secrétaire Général : TANKOANO Désiré (Jeunesse Étudiante Catholique – JEC)
- Secrétaire Général Adjoint : KABORE Colette (Archidiocèse de Bobo-Dioulasso)
- Chargée des questions féminines : OUEDRAOGO Marie Eugénie (Diocèse de Kaya)
- Chargé de l’apostolat et de la formation : TINGUERI Simone Edwige (Diocèse de Dédougou)
- Chargé de l’organisation : TOUGMA Narcisse (Archidiocèse de Koupéla)
- Chargé de la Communication : SAWADOGO Arsène (Jeunesse Étudiante Catholique – JEC)
- Trésorier Général : YARO Okana Honoré (Archidiocèse de Ouagadougou)
- Trésorier Général Adjoint : NANEMA Sidonie (Diocèse de Koudougou)
- 1er Commissaire aux comptes : SAMAKE Marcel (Archidiocèse de Bobo-Dioulasso)
- 2e Commissaire aux comptes : DAMIBA Olga Melaine (Archidiocèse de Ouagadougou)
© Chargé de la communication BEN CNJC