LA JEUNESSE AGRICOLE DU BURKINA FASO A UN NOUVEAU BUREAU NATIONAL
Le diocèse de Tenkodogo a accueilli, du 10 au 12 janvier 2025, l’Assemblée Générale de la Jeunesse Agricole Catholique du Burkina Faso. Cette instance a réuni six (06) diocèses, à savoir celui de Fada N’gourma, de Koupéla, de Manga, de Ouagadougou, de Ouahigouya et de Tenkodogo, avec quarante-deux (42) participants. Le Conseil National de la Jeunesse Catholique y était représenté par l’aumônier national Paul Frédéric SAWADOGO et le chargé de la communication et représentant du BEN, Arsène SAWADOGO.
Au cours de cette AG, les points suivants ont été abordés :
– État des lieux de la vie du mouvement dans les diocèses
– Formation des participants
– Élection du nouveau Bureau exécutif de la JAC
L’instance a débuté le vendredi 10 janvier 2025 par une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle des allocutions ont été prononcées. Premièrement, celle de Monsieur Hervé SAYAOGO, Président du Comité Ad hoc de la Jeunesse Agricole Catholique, puis celle de l’Abbé Bernard ZANE, Aumônier diocésain de la jeunesse de Tenkodogo, ensuite celle de Arsène SAWADOGO, chargé de la communication et représentant du BEN et enfin celle de l’Abbé Marius COMPAORE, Aumônier national de la JAC.
Dans son intervention, le Président du comité Ad hoc a souhaité la bienvenue aux différentes délégations puis a présenté l’historique et les objectifs du mouvement.
L’aumônier de Tenkodogo, quant à lui, a traduit ses mots de bienvenue à l’ensemble des participants venus des différents diocèses et pour le choix de Tenkodogo pour la tenue de cette instance nationale. En effet, en novembre dernier, le diocèse avait accueilli le 9ᵉ Congrès National de la Jeunesse Catholique.
Le représentant du BEN a, au nom du Président du CNJC, Mathieu NASSA, félicité le Comité Ah doc et l’ensemble des Jacistes pour avoir gardé le flambeau du mouvement dans leur différent diocèse et paroisses et surtout pour la tenue de l’assemblée générale qui donnera un nouveau souffle à la vie du mouvement. Il a terminé son intervention en invitant les uns et les autres à une participation active.
L’aumônier national de la JAC a débuté son intervention en citant un extrait de Christus Vivit : Exhortation apostolique post-synodale aux jeunes et en situant dans le contexte du mouvement et de l’action de la jeunesse. Il a traduit ses remerciements au diocèse pour l’accueil de l’instance ainsi qu’au comité d’organisation pour la bravoure et la promptitude à répondre favorablement pour le service.
Après la cérémonie d’ouverture, l’état des lieux de la vie du mouvement dans les diocèses dans lesquelles la JAC existe a été fait. Il s’agit des diocèses de Manga, Koupéla, Fada N’gourma et Tenkodogo. On retient de ces états des lieux que la Jeunesse Agricole Catholique travaille d’arrache-pied pour maintenir vive la flamme du mouvement. Pour cela, des actions de sensibilisation, de formation, de participation à la vie des paroisses et du diocèse sont menées. Cependant, des difficultés subsistent. Il s’agit entre autres d’incompréhensions dans le champ d’action et la place de la JAC et quelques mouvements au sein des structures de jeunesse (Conseil diocésain, Conseil paroissial) et la question de la limite d’âge pour la catégorisation du jeune ; l’absence d’aumônier dédié à la JAC dans certains diocèses et certaines paroisses ; le manque de formations et de documents.
La deuxième journée, le samedi 11 janvier, a débuté par une célébration eucharistique présidée par l’Abbé Marius COMPAORÉ, aumônier national de la JAC et co-célébrée par l’Abbé Aristide MANDE, aumônier diocésain de la Jeunesse de Ouahigouya.
À la suite de la messe d’ouverture, les participants ont eu droit à deux (02) formations. La première, sur le thème : « Rôles et attributions des responsables » fut donnée par Monsieur Désiré Marie Noël Velguébyan LOFO, conseiller national de la JAC.
Au cours de sa formation, Monsieur LOFO a défini la notion de responsable, puis le rôle de celui-ci. Il convient pour un responsable de bien vivre sa foi catholique selon les directives et principes de l’Église. Outre cela, être responsable, c’est une mission. Pour cela, il doit avoir des aptitudes pour le service, un esprit de partage, de rassemblement et jouer pleinement son rôle de responsable.
La seconde communication fut assurée par l’Abbé Bruno SAKANDÉ, aumônier de la JAC de la paroisse de Ligdmangem sur le thème : « La vie actuelle de la JAC ».
L’Abbé SAKANDÉ a abordé quelques difficultés rencontrées par le mouvement dans certaines paroisses et diocèses par rapport à leur implication dans la vie des paroisses et de la Jeunesse dans son ensemble. Il a souligné l’importance pour le Jaciste d’être un exemple pour son entourage afin de refléter l’image du Christ dans son milieu de vie. Aussi, il a insisté sur le rôle et la participation de la JAC dans la vie des paroisses et à une meilleure planification des actions et activités pour leur réussite. L’épanouissement du Jaciste passe avant tout par une auto-prise en charge de sa propre personne. Pour y parvenir, des activités d’initiation en entrepreneuriat et la mise en pratique de ces formations pourraient y contribuer fortement si la persévérance, la patience et le sérieux sont de mise.
La journée s’est poursuivie avec les échanges et orientations pour la vie du mouvement au Burkina Faso. Cette séance, présidée par l’aumônier national, l’Abbé Marius COMPAORÉ et le Président du comité Ad hoc, Hervé SAYAOGO, a permis de passer en revue les fondamentaux du mouvement à savoir le slogan, la devise, les principes et les défis actuels de la JAC.
Ainsi, comme slogan, les Jacistes ont :
- Jeunesse chrétienne, nous sommes le sel de la terre
- Jeunesse chrétienne, nous sommes la lumière du monde
- Levez-vous ! Bâtissons ensemble notre Église
- Levez-vous ! Transformons ensemble notre monde !
- Jeunesse Chrétienne ! Foi, Espérance et charité sont nos armes !
Quant à la devise de la JAC, elle se décline comme suit : FIER, PUR, JOYEUX, CONQUÉRANT.
Tout comme la JOC , la JAC dans son fonctionnement suit la triple démarche du « VOIR – JUGER – AGIR ». Au compte des principes, il en existe cinq règles ou principes qui orientent l’action et la vie de tout jeune engagé dans ce mouvement :
- – Le JAC est enfant de Dieu et frère de tous. Il s’intéresse aux autres et cherche toujours à les aider
- Tout JAC reconnaît que le baptême a fait de lui un membre de l’Église et que son devoir c’est d’accomplir l’œuvre du Christ. Il obéit librement au commandement du Christ et travaille avec joie.
- Tout JAC oriente sa vie à la lumière du Christ, il s’associe aux autres pour discerner sa vie.
- Le JAC aime tout travail et toujours le travail bien fait.
- Le JAC a la maîtrise de soi et se sacrifie pour aider les autres.
L’aumônier a profité de l’occasion pour retracer les différentes étapes d’une réunion JAC, puis il a abordé quelques recommandations de l’assemblée générale passée, ce qui a permis de proposer des recommandations pour l’orientation de la vie du mouvement. Il s’agit de :
- L’organisation des états généraux de la JAC au Burkina Faso ;
- La mise en place de cellules JAC dans chaque diocèse ;
- L’initiation des jeunes sur une meilleure communication et bonne information sur le mouvement afin de faire savoir l’existence du mouvement ;
- Le recensement des anciens et aînés du mouvement afin de bénéficier de leur accompagnement et expériences en tant que conseillers ;
- L’institution d’une semaine nationale JAC durant chaque 1er mai ;
- L’initiation de formations sur la JAC dans les diocèses ;
- La rédaction de projets dans le domaine agro-sylvo-pastoral à soumettre pour financement ;
- La création de coopératives afin de bénéficier des appels d’offres ;
- L’initiation d’une cotisation annuelle de 15 000 F par diocèse ;
- La définition d’un foulard et d’un logo commun pour toutes les entités du mouvement en s’inspirant de celui du niveau international. Pour ce point, un foulard portant le nouveau logo de la JAC a été présenté et adopté par les participants.
L’après-midi du samedi 11 janvier fut consacrée à l’élection du bureau exécutif national de la JAC. Cette élection a été présidée par l’abbé Aristide MANDE, aumônier diocésain de la jeunesse de Ouahigouya, avec l’assistance de la sœur Charlotte TUINA comme première secrétaire de séance et de Arsène SAWADOGO, chargé de la communication du BEN, comme deuxième secrétaire de séance. Après l’installation du présidium et la prière électorale dite par l’abbé Aristide MANDE, le deuxième secrétaire de séance a procédé à la lecture de quelques articles des textes du Conseil National de la Jeunesse Catholique afin de préparer l’instance électorale.
À l’issue des votes, le nouveau bureau de la JAC pour le mandat 2024-2027 est constitué comme suit :
Président national : SAYAOGO Hervé – Diocèse de Ouahigouya
Secrétaire général : ROUAMBA W. Fabrice – Diocèse de Manga
Trésorière : YERBANGA Clémence – Diocèse de Manga
Chargé de la communication : BAMBARA Jean Wilfrid – Diocèse de Tenkodogo
Chargé de l’organisation : TARNAGDA Désiré – Diocèse de Tenkodogo
Chargé de la liturgie : THIOMBIANO Théodore – Diocèse de Fada N’gourma
À la fin de l’élection, les membres du nouveau Bureau ont reçu les félicitations des encadreurs et aumôniers présents, puis a suivi l’évaluation de l’AG et les divers. Dans l’ensemble, les participants restent satisfaits de l’organisati
La troisième et dernière journée de l’AG fut consacrée à l’action de grâce à travers la messe de clôture célébrée à la paroisse Cathédrale Saint François Xavier de Tenkodogo et au retour des délégations dans leur diocèse. Elle fut présidée par l’Abbé Marius COMPAORE, aumônier national de la JAC, et co-célébrée par les abbés Abel OUALI, du diocèse de Fada N’gourma, Bernard ZANE, aumônier diocésain de la jeunesse de Tenkodogo, Aristide MANDE, aumônier diocésain de la jeunesse de Ouahigouya et Paul Frédéric SAWADOGO, aumônier national de la jeunesse.
© Le chargé de la communication du BEN, SAWADOGO Arsène