A la découverte des mouvements
La Jeunesse Etudiante Catholique (JEC)
ORIGINE DE LA JEC DANS LE MONDE.
- La JEC dans le monde
La JOC qui a pris racine en terre belge dans en 1925 ne tardera pas à gagner l’Europe entière et le reste du monde.
Quelques groupes jocistes s’organisaient alors dans les usines de Paris en 1927.
Inspirés par les principes JOC, certains élèves chrétiens des lycées parisiens ont voulu être des apôtres du milieu scolaire. Plusieurs groupes d’élèves se forment, ils agissent non pas dans les usines, mais dans leurs classes. C’est la naissance de la JEC (Jeunesse Etudiante Catholique). La JEC est donc née en France en 1929.
La JEC progressera seulement en France jusqu’à la deuxième guerre mondiale en 1939. Pendant cette guerre, une prise de conscience générale a permis à la JEC d’atteindre d’autres pays. Elle atteindra les Etats-Unis, le Canada, et surtout le continent africain.
En 1946, une première session internationale s’est tenue à Frisbourg en Suisse. C’est ainsi que pendant la guerre, des équipes jécistes ont surgi, de toutes parts, s’organisant en fédérations diocésaines.
En 1954, le mouvement mondial de la JEC Internationale « JECI » était mis sur pied. Les grands congrès mondiaux qui ont marqué le début de la JECI ont été :
- 1956 : Rio de Janeiro
- 1958 : Dakar
- La JEC au Burkina Faso
De la France, la JEC est arrivée en Afrique et en terre voltaïque. Le collège Moderne de Ouagadougou venait de s’ouvrir (1947). Le Père Robert RUMMELEHARDT, alsacien arrive au Burkina Faso le 30 juin 1947. De son retour de Guilongou, d’où il était allé pour son stage, jeune Père, plein de dynamisme et soucieux de l’avenir des jeunes, il lance la JEC en 1948 dans le collège Moderne, actuel lycée Philippe Zinda KABORE. Beaucoup de jeunes ont été séduit par les propos du Père. Charles NIKIEMA sera alors le premier responsable de la section. En 1959, lors du 1er Conseil National tenu à Nasso, SIB Sié Faustin à été élu comme 1er Président National de la JEC avec pour Secrétaire Adama Pierre TRAORE. Les Statuts et Règlements Intérieurs du mouvement ont été amandés et adoptés par le même Conseil. Le 1er Aumônier National fut Feu l’abbé Robert OUEDRAOGO.
L’un des évènements ayant marqué la JEC du Burkina Faso fut la commémoration de son cinquantenaire à Ouagadougou sous le signe du « Renouveau » en 1999.
En 2023, elle a célébré son jubilé d’albâtre à l’issue de laquelle plusieurs recommandations ont été formulés
II. Nature de la JEC
A. Un mouvement d’action catholique
La JEC n’est pas un groupe quelconque ou une association quelconque. Elle est un mouvement d’action catholique, c’est à dire un mouvement de chrétiens qui se mettent au service de l’Eglise, vivant ensemble leur propre responsabilité de baptisés, leur foi, exprimant leurs idées et agissant ensemble dans l’Eglise. Elle est sous la conduite des évêques, mais entièrement dirigée par des jeunes laïcs. Elle est donc un mouvement d’apostolat des laïcs, apolitique. Le militant jéciste est alors un disciple du Christ. Son apostolat consiste à évangéliser son milieu scolaire ou estudiantin.
Pour nous qu’est–ce que donc l’apostolat des laïcs ?
C’est l’engagement de tout chrétien pour soutenir l’action de l’Eglise. C’est donc l’accomplissement de notre mission d’apôtre du Christ.
B. Un mouvement d’élèves et d’étudiants
La JEC se vit surtout et d’abord dans le milieu scolaire et universitaire, elle regroupe donc des élèves des lycées et collèges, et des étudiants du supérieur et des écoles professionnelles. Ils ont pour mission la transformation de leur milieu de vie à la lumière de l’Evangile.
Le jéciste, ami de Jésus, vit de l’Evangile et cherche à le faire vivre par les élèves et les étudiants de son établissement. Ce faisant, il devient ami de tous les élèves et étudiants de son établissement. C’est donc par son amitié, par la loyauté de sa foi que l’élève ou l’étudiant(e) est militant(e). Il aide tout élève à s’épanouir comme Dieu le veut.
III. Objectif de la JEC
L’objectif de la JEC, c’est d’évangéliser, c’est à dire :
- inculquer à la société les vertus de la sainteté ;
- convertir la conscience de chaque homme et des groupes d’hommes ;
- transformer la vie et l’environnement socio-politique et économique des hommes ;
- créer des cadres de concertation entre jeunes ;
- en somme construire un monde à l’image du royaume de Dieu, fondé sur les valeurs de l’Evangile à savoir l’Amour, la Justice, la Fraternité, l’Espérance, la Sainteté.
Ainsi, l’objectif de la JEC, c’est de faire du jéciste un homme crédible et mûr. Cela exige une maturité affective ; une éducation à la responsabilité humaine s’avère nécessaire. Le jéciste ne cherchera pas seulement à dénoncer les mauvaises choses dans la vie des hommes, il cherchera d’abord à découvrir et à faire découvrir le trésor caché en nous, et mettra celui-ci en valeur à l’avantage de l’humanité tout entière.
Ainsi pour atteindre cet objectif, les paroles seulement ne suffisent pas. Il faut aussi et surtout agir par le comportement quotidien et par des actions concrètes. Ces actions, mêmes si elles sont petites doivent être riches en enseignement Évangélique.
L’option préférentielle de la JEC, c’est d’œuvrer en faveur des pauvres et des opprimés à l’exemple de ses Saints Patrons.
De ce fait, la JEC travaille à la formation Humaine, Spirituelle, et Technique qu’elle dispense aux militants pour faire d’eux des femmes et des hommes responsables à l’image du Christ.