FORUM INTERNATIONAL DES JEUNES SUR LA CULTURE DE LA PAIX : Le CNJC y était.
FORUM INTERNATIONAL DES JEUNES SUR LA CULTURE DE LA PAIX
Le Conseil National de la Jeunesse Catholique du Burkina Faso a pris part, au nom du Réseau des Jeunes pour le Dialogue Inter-Religieux (REJDIR) dont il fait partie, du 17 au 19 décembre 2024 à la deuxième édition du forum international sur la paix à l’Hôtel Pacific de Ouagadougou, sur le thème : “Les jeunes, la Religion, la Méditation et le Changement Climatique au Sahel et en Afrique de l’Ouest.”
Ce forum, placé sous le parrainage du Cardinal Émérite de Ouagadougou, Monseigneur Philippe OUEDRAOGO, de Monsieur Dietrich BECKER, Ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso, et du Dr Francis Kuria KAGEMA, a été organisé par l’Initiative Sougourounoma pour l’Éducation, la Paix et la Santé (ISEPS) et a réuni plus de 70 participants, principalement issus d’organisations de jeunesse du Burkina Faso et de délégations venues de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger et du Mali.
Après l’installation des participants, le forum a débuté par une cérémonie d’ouverture marquée par des allocutions. Dès l’entame, Monsieur Sougourounoma Henri KABORE, Directeur de l’ISEPS, a souhaité la bienvenue à tous les participants après avoir expliqué le contexte justifiant la tenue de l’activité. Ensuite, des discours ont été prononcés par Naaba Boalga, ancien Ministre des affaires religieuses et coutumières et chef traditionnel ; le représentant du Secrétaire Général du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi ; l’Imam Alidou ILBOUDO ; le Pasteur Mathieu LOMPO et enfin l’allocution de Mme Ani ONET, représentante de l’Ambassadeur d’Allemagne, parrain de la 2e édition, qui a ouvert les travaux du forum.
Lors de la première journée, un panel sur le thème “Collaboration multireligieuse pour la paix et le développement durable à travers la mise a en œuvre du Pacte de l’Avenir : rôle des jeunes dans l’écoéthologie” a été animé par le Père Augustin GONSUM, l’Imam Alidou ILBOUDO, le Pasteur Mathieu LOMPO et le Naaba Boalga, sous la modération de l’Imam NASSOURA du CERFI. Ce panel visait à établir un lien entre les religions (catholique, évangélique et animiste) et la nécessité pour l’homme de protéger l’environnement. Les panélistes ont invité les jeunes à s’engager davantage en faveur de l’environnement par une prise de conscience suivie d’actions concrètes.
La deuxième communication de la journée, sur le thème “Anticipation stratégique et planification de scénarios au Sahel et en Afrique de l’Ouest,” a été animée par Monsieur Franck ZOUNGRANA du Centre National d’Étude Stratégique (CNES), avec Monsieur Oumar DIALLO de l’ONG INTERPEACE en tant que modérateur. Monsieur ZOUNGRANA a éclairé les participants sur les défis du Sahel et l’importance de l’anticipation stratégique pour prévoir l’avenir, réduire les surprises stratégiques et préparer les décideurs à orienter les actions.
La première communication de la journée du jeudi 18 décembre a réuni Messieurs Jean Damas ROAMBA du PNJE, Louis DABIRE du RJEDIR, Ismaila CISSE de UIA/CDIR, et Amadou BANDE JAP, sous la modération de Monsieur Georges KOBA du REFFOP-BF, autour du thème : “Engagement des jeunes dans l’action climatique et la consolidation de la paix : expériences, défis et opportunités, leçons apprises et bonnes pratiques.” Ce panel a permis aux participants de découvrir les actions entreprises par ces structures dans la protection de l’environnement et la consolidation de la paix, et de discuter des défis actuels (changement climatique, conflits, perte des valeurs).
Le second panel, sur le thème : “Société civile et structures étatiques dans la médiation des conflits liés à l’environnement et au changement climatique au Sahel et en Afrique de l’Ouest,” a été animé par Messieurs Mathieu TONDE de l’ONAPREGECC, Issoufou GANOU de l’Observatoire National sur le Foncier (ONF-BF), Xavier Serge de l’ONG Indigo (Côte d’Ivoire), et Mikaelou DICKO de l’ONG APESS, avec Monsieur Jules BAZIE du MSNAH comme modérateur. Les panélistes ont présenté leurs structures et leurs missions, notamment les lois et actions pour faciliter l’accès au foncier et prévenir les conflits entre communautés.
La troisième conférence, intitulée “Médiation traditionnelle et basée sur la foi des conflits liés à l’environnement et au changement climatique au Sahel et en Afrique de l’Ouest,” a réuni Monsieur Abdoulaye BOURAKOU et Madame Naomie OUEDRAOGO, sous la modération de Mlle Laurentine KONKOBO. Mme OUEDRAOGO a présenté le REFOP et ses actions, tandis que M. BOURAKOU a parlé des initiatives de son département créées en février 2008 pour le dialogue interreligieux et intercommunautaire et l’accompagnement des jeunes.
Le dernier thème de la journée, “Engager les jeunes dans la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement,” a été animé par Me Dimitri TAPSOBA, avocat au Barreau de Washington, le Pr Jacques NANEMA, Professeur titulaire de philosophie à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou et coordinateur du master AGRINOVIA, Monsieur Isaac YAMEOGO, prévisionniste météorologue et Monsieur Mathias OUEDRAOGO, représentant de la Direction Générale des Eaux et Forêts, avec Monsieur Armel Régis NIKIEMA du CNJC comme modérateur. Me TAPSOBA a abordé les lois et règlements relatifs aux ressources minérales ; Monsieur Isaac YAMEOGO a parlé de climatologie, technologie et météorologie ; et Monsieur Mathias OUEDRAOGO a évoqué les principes fondamentaux du droit de l’environnement et les instruments juridiques en la matière. Le Pr Jacques NANEMA a souligné la nécessité d’une synergie d’action pour un monde meilleur et la culture de la paix.
Lors de la troisième journée du forum, une communication sur le thème “Sensibilité aux conflits dans la croissance verte, la finance climatique et la conservation de la biodiversité” a été présentée par Madame Isabelle KY/BEIDARI du GGGI, sous la modération de Monsieur Antonin KEITA du Réseau des Jeunes Interreligieux (RJI) du Mali. Mme KY a présenté les actions du Global Green Growth Institute visant à accompagner les populations vulnérables, en particulier les femmes, dans la valorisation et l’exploitation des terres par des techniques innovantes.
La suite de la journée s’est poursuivie avec des travaux de groupe sur le thème “Restitution des travaux de groupe et réflexions sur le lien entre l’extrémisme religieux, le changement climatique et la consolidation de la paix.” Les participants ont réfléchi aux obstacles, défis et recommandations pour les autorités religieuses, politiques et coutumières.
Avant la cérémonie de clôture, un team building a été organisé par les organisateurs, mettant en avant des valeurs d’honnêteté et de consultation dans les négociations.
Ce forum fut pour les participants, un véritable cadre de renforcement de capacité, de formation et de découverte. Ceux-ci bénéficient d’une attestation à la fin du forum.
Le Chargé de la communication du BEN