• cnjcbf@yahoo.fr
  • +226 70 39 16 73

LA JEUNESSE CATHOLIQUE DU DIOCÈSE DE KAYA ÉTAIT EN PÈLERINAGE SUR LA COLLINE DE BOULÉ

LA JEUNESSE CATHOLIQUE DU DIOCÈSE DE KAYA ÉTAIT EN PÈLERINAGE SUR LA COLLINE DE BOULÉ

Les jeunes du diocèse de Kaya ont participé, du 22 au 23 mars 2025, à leur pèlerinage diocésain sur la colline mariale de Boulé. Ce pèlerinage, organisé par le Bureau Exécutif Diocésain, a rassemblé plus de 210 pèlerins issus des différentes paroisses du diocèse, accompagnés par des aumôniers, des religieux et des religieuses. L’objectif principal de ce « Pelé Jeune » était de vivre ensemble des moments de fraternité et de prière.

Au cours de ces deux jours, les jeunes ont vécu des temps forts. Un premier enseignement, animé par l’abbé Fulgence OUÉDRAOGO, portait sur le thème « 𝐃𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢 ». Le communicateur a encouragé les jeunes à s’engager davantage dans les activités de l’Église et à vivre pleinement leur foi.

Par ailleurs, deux conférences ont été organisées : La première portait sur « 𝐋’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐞 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 à 𝐥’𝐚𝐯è𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐏â𝐪𝐮𝐞𝐬 ».

La seconde abordait les « 𝐌é𝐟𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐮𝐩é𝐟𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 », animée par Monsieur BAYALA Tata Stéphane, spécialiste en santé mentale, cadre supérieur en prévention de l’extrémisme violent et en lutte contre la radicalisation en Afrique de l’Ouest, ainsi que spécialiste en médiation politique et communautaire; et Monsieur RAYAISSÉ Gilles Camille N., psychologue clinicien et spécialiste en santé mentale. Les intervenants ont souligné les effets néfastes de substances telles que l’alcool et les drogues sur la vie humaine, tant sur le plan moral que physique. Au-delà de ces substances, ils ont aussi abordé l’addiction aux téléphones portables, identifiée comme un facteur perturbant pour la santé psychique, au même titre que les stupéfiants. Des moments de procession et la récitation du Rosaire ont également permis aux pèlerins de se ressourcer spirituellement.

Le dimanche 23 mars, la messe d’action de grâce a été célébrée par l’abbé Émile Sawadogo, représentant de Mgr Théophile NARÉ, évêque du diocèse. Elle a rassemblé les aumôniers des paroisses et les sœurs conseillères, marquant la conclusion de ce pèlerinage.

Vue des aumôniers et du célébrant principal 


Comm & images : SAWADOGO Sidnomwendé Mélanie

Laisser un commentaire