• cnjcbf@yahoo.fr
  • +226 70 39 16 73

LA JEUNESSE DU SECTEUR OUEST DU DIOCÈSE DE OUAHIGOUYA EN PÈLERINAGE 

LA JEUNESSE DU SECTEUR OUEST DU DIOCÈSE DE OUAHIGOUYA EN PÈLERINAGE 

Du 28 au 30 mars 2025, Ouahigouya a accueilli le pèlerinage des jeunes du secteur Ouest. Tout comme pour le secteur Est, les jeunes de l’Ouest se sont rassemblés pour vivre un temps fort de spiritualité. Cet événement a réuni plus d’une centaine de participants.

Vue des participants 

Venus des différentes paroisses, les jeunes ont été accueillis aux environs de 16 heures à la paroisse Notre-Dame de la Délivrande de Ouahigouya. Après leur arrivée, ils ont animé le chemin de croix en présence des paroissiens. À la fin de cette prière, le Père Évêque a souhaité la bienvenue aux jeunes pèlerins. La soirée s’est poursuivie avec des moments de louange, d’adoration et de prière d’intercession.

Les jeunes pendant le chemin de croix

L’ouverture solennelle du pèlerinage a eu lieu à 21h30 en présence du curé de la paroisse, l’Abbé Simplice Kane.

Le samedi matin, une messe matinale a marqué le début des activités. La célébration, présidée par l’Abbé Denis Ouédraogo, aumônier des jeunes de la paroisse de Séguénéga, a été suivie d’une séance d’aérobic au profit des participants.

Aux environs de 9 heures, les jeunes ont assisté à une conférence sur le thème : « Le mariage chrétien catholique et la vie de famille ». L’Abbé Denis Ouédraogo, responsable diocésain de la pastorale de la famille, a animé cette session en présence du Père Évêque. Lors de son exposé, il a abordé les différents types de mariages : sacramentel, mixte et à disparité de culte, tout en offrant des explications détaillées. Les jeunes ont été invités à suivre un bon cheminement vers le mariage, en plaçant tout dans les mains de Dieu par la prière (avant, pendant et après). Ce cheminement permettrait de former des couples et des familles chrétiennes solides. Un temps de questions-réponses a suivi pour permettre une meilleure compréhension du sujet.

Abbé Dénis OUÉDRAOGO

La deuxième conférence, présentée dans la soirée par Monseigneur Justin Kietega, Père Évêque, portait sur le thème : « Jeunes, soyons témoins de l’espérance ». Il a expliqué le sens du pèlerinage et comment Dieu, en tant que pèlerin auprès de son peuple, s’est manifesté tout au long des Saintes Écritures (Abraham, l’Incarnation divine, Moïse et le peuple d’Israël, la rencontre de Jésus avec les disciples sur le chemin d’Emmaüs, etc.).

Le Père Évêque a encouragé les jeunes à être des témoins de l’espérance et à maintenir leur confiance en toutes circonstances. Il les a également invités à accepter d’être formés et à commencer petit à petit dans des sous-métiers, avec la promesse que le meilleur suivra.

Mgr Justin KIETEGA

À 17h30, les jeunes ont animé et participé à la messe du samedi soir. Après la messe, une grande soirée culturelle a été organisée à la paroisse, en présence du Père Évêque, des prêtres, des sœurs, des catéchistes et de la communauté paroissiale.

Le dimanche, jour du Seigneur, s’est tenue la grande messe d’action de grâce et de clôture du pèlerinage.

Mgr Justin pendant la messe

Cette célébration, présidée par le Père Évêque, a été suivie d’une grande kermesse pour marquer la fin des activités.

Vue des jeunes

Le rendez-vous est fixé pour l’année prochaine à la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Boussou. Ce pèlerinage clôture ceux des deux secteurs du diocèse. À Dieu la gloire éternelle !

Laisser un commentaire