Ouagadougou 2025 : La Jeunesse Scoute d’Afrique de l’ouest écrit un nouveau chapitre d’Engagement et de Solidarité.

Du 17 au 22 février 2025, la capitale burkinabè a vibré au rythme du 11ᵉ Forum des Jeunes Scouts suivi de la 15ᵉ Conférence Zonale. Ces rencontres ont rassemblé pas moins de 16 délégations nationales, un record qui montre la vitalité du mouvement dans la sous-région.

Vue des participants
Lors de la cérémonie d’ouverture, Farouk Diallo, Président du Forum des Jeunes, a déclaré : « Cette convergence de jeunesses autour des valeurs scoutes est notre plus belle réponse aux défis sécuritaires et sociaux de l’Afrique. »

Photo de famille des officiels
Les jeunes au cœur des réflexions stratégiques
Dès le premier jour, les débats ont révélé la maturité des participants. Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques comme la conciliation entre technologie et tradition scoute ainsi que les ODD présentés comme modèles d’action locale sur le terrain. Le panel sur la gouvernance inclusive, animé par Désiré THIOMBIANO a souligné l’importance d’établir des quotas pour les jeunes dans toutes les instances décisionnelles.
Un point marquant de cette édition est la constitution d’un nouveau bureau du Forum Jeune, qui rassemble désormais quatre pays francophones et lusophones (Mali, Niger, Burkina Faso, Cap-Vert), symbolisant l’intégration régionale.
Un moment historique : la transition du leadership
Le 20 février, l’Hôtel Pacific a abrité la cérémonie officielle avec la présence de personnalités telles que Monsieur Roland SOMDA, Ministre burkinabè des Sports, patron de l’événement ; le Commandant William Desmond BAGUERA, Parrain militaire ; Monsieur Marcellin Henry DIENE, Vice-Président du Comité Mondial du Scoutisme ; et Monsieur Mahamadou Pierre Célestin ZOUNGRANA, PDG des hôtels Pacific, co-parrain.

Vue des officiels

Vue des officiels
L’élection du nouveau Comité Zonal a été le point d’orgue de l’événement. Najib SAGNA du Sénégal a été élu Président, Oumarou JAJU de la Gambie comme Secrétaire Général, et Mohamed BARRO du Burkina Faso nommé Chargé de la Communication.

Le nouveau comité zonal
Le nouveau Président sénégalais lors de son intervention a promis : « Nous porterons la voix d’une jeunesse scoute ambitieuse pour l’Agenda 2030. »
De la parole à l’action : les scouts montrent l’exemple.
Cet événement s’est illustré par trois initiatives phares. Tout d’abord, une opération de don de sang en partenariat avec le CNTS Burkina, qui a permis de récolter 20 poches de sang. Ensuite, une émission BF1 diffusée en prime time a été consacrée à la promotion des valeurs du scoutisme. Enfin, des visites culturelles ont mis en avant le patrimoine burkinabè.

Don de sang
La flamme passe au Libéria
Dans une ambiance émouvante, le drapeau scout a été remis aux représentants libériens, qui seront les hôtes de la prochaine édition. Le Commissaire Général burkinabè a conclu : «Vous emportez plus qu’un symbole : la responsabilité de faire grandir notre fraternité africaine.»

Quelques drapeaux des délégations présentes
Ces six jours ont démontré que le scoutisme ouest-africain va au-delà d’un simple mouvement éducatif, mais un véritable laboratoire de solutions pour le continent. En rentrant dans leurs pays, les délégations avaient une certitude : la jeunesse scoute est désormais bien outillée pour transformer ses idéaux en réalité.
Comm & images : KIENTEGA Pelkidga André.