• cnjcbf@yahoo.fr
  • +226 70 39 16 73

Formation excel

When

20 décembre 2023    
9h30 - 12h15

Bookings

Bookings closed

Where

Event Type

Cette formation sur les  suites bureautiques Microsoft Excel et Microsoft Access est organisée à l’intention des membres du CNJC.

Elle vise essentiellement à outiller les apprenants sur les principales fonctionnalités, pour une meilleure utilisation de ces deux logiciels dans leurs activités professionnelles.

La formation se déroulera en deux sessions : La première session sera consacrée à MS Excel prendra cinq (5) jours. Quant à la seconde, elle sera consacrée à MS Access et prendra quatre (4) jours. Une journée (entre les deux sessions) sera utilisée pour faire le « pont » entre MS Excel et MS Access.

Chaque session sera subdivisée en leçons.

  • Chaque leçon commence par une matrice de compétences de la leçon. Plus qu’une liste standard des objectifs d’apprentissage, la matrice de compétences associe chaque compétence logicielle abordée dans la leçon au domaine des objectifs fixés par la formation.
  • Chaque leçon débute par une orientation du logiciel. Celle-ci offre un aperçu des fonctionnalités du logiciel que les apprenants utiliseront dans la leçon. L’orientation décrit en détail les propriétés générales du logiciel ou certaines fonctionnalités, comme un ruban ou une boîte de dialogue ; et elle inclut une grande image d’écran avec sa description.
  • Des instructions étape par étape concises et fréquentes présentent de nouvelles fonctionnalités aux apprenants et leur donnent la possibilité de mettre leurs connaissances en pratique. Les étapes numérotées donnent des instructions détaillées, étape par étape, pour aider à acquérir des compétences logicielles. Les étapes montrent aussi les résultats et des images d’écran correspondant à ce que les apprenants devraient voir sur leurs écrans d’ordinateur.
  • Illustrations : Des images d’écran offrent un aperçu visuel aux participants, tandis qu’ils réalisent les exercices. Les images illustrent les concepts clés, fournissent des indices visuels sur les étapes et permettent aux apprenants de voir leurs progrès.
  • Évaluation des connaissances : Elle se présente sous forme de questions de type « Vrai/Faux », de questions à choix multiples et de textes à compléter qui testent l’acquisition des concepts appris dans la leçon.
  • Projets : Ils offrent progressivement des activités de fin de leçon plus difficiles.

 

Les formateurs

Deux formateurs travailleront simultanément et de façon coordonnée pour un meilleur apprentissage. Le formateur principal est chargé de diriger les travaux, tandis que le second sera avec les apprenants pour les aider, en cas de difficulté de manipulation.

Bookings

Les réservations sont fermées pour cet événement.

Laisser un commentaire